Plateforme de partage de la Clinique de cyber-criminologie
Signaler une Fraude S'inscrire à l'infolettre

FRAUDE SUSPECTÉE !!!

Hameçonnage
@execs.com

Date2024-03-25
Pseudonyme utilisé@execs.com
Contenu de la fraudeCourriel de phishing envoyé à nos contacts, le courriel a l'air véridique avec l'utilisation de notre nom de compagnie, logo et adresse civique.
Commentaire / ExplicationsUn de nos client est tombé dans le panneau et a envoyé le paiement de notre facture aux fraudeurs. Nous avons donc les informations bancaires des fraudeurs. J'ai fait un signalement à Centre antifraude du Canada. Comment faire pour signaler les 2 adresses de courriels (execs.com et financier.com) afin que nos clients ne puissent pas leur répondre? Nous sommes en train de préparer un courriel pour aviser nos clients et il sera envoyé sous peu.

Pièce(s) jointe(s)
  • Pour en Savoir+
    Thématique(s) liée(s)
    • Les avis et commentaires laissés par les internautes sont classés par ordre chronologique et ne sont pas contrôlés à priori Lien en plus. En savoir +

      • Analyste.CP.LRP le 2024-04-10 à 09:02

        Bonjour,

        Merci pour votre signalement.

        Vous avez eu un très bon réflexe d'effectuer un signalement au Centre antifraude puisqu'il sera en mesure de collecter les informations de votre situation et les lier à d'autres signalements qu'ils ont reçus, ce qui peut aider à faire avancer les choses. De plus, le courriel que vous enverrez est très important pour aviser vos clients de faire preuve de prudence et pour leur signaler que ce courriel ne vient pas de vous. N'hésitez pas à ajouter dans votre courriel toutes les différences entre le courriel envoyé et les communications que vous faites habituellement. Ce faisant, lors de la réception de ce courriel, les clients auront tous les outils nécessaires pour détecter les indicateurs de fraude.

        Les entreprises ne sont malheureusement pas à l'abri des fraudeurs qui peuvent se servir de vos informations pour tenter de berner vos clients. Certains vont reproduire l'URL de votre site Internet ou encore créer une adresse courriel pratiquement identique à celles que vous avez afin de rendre plus crédible leur arnaque. Certains peuvent même prendre le temps de créer un site Internet de toutes pièces avec votre logo et des informations qui peuvent provenir de votre véritable site.

        Voici quelques informations qui peuvent être utiles pour bloquer les expéditeurs lors de la réception de messages qui semblent frauduleux :

        Sur Gmail :

        - Ouvrir le message
        - Cliquer sur le Plus dans le coin droit
        - Cliquer sur Bloquer [expéditeur]

        ... Lire la suite

        Répondre
    • Groupe créé le - 0 Membres

      Pour visualiser le contenu de ce groupe privé ou demander à le rejoindre, vous devez créer un compte ou vous connecter .