Plateforme de partage de la Clinique de cyber-criminologie
Signaler une Fraude S'inscrire à l'infolettre

FRAUDE SUSPECTÉE !!!

Fraude site annonce
claudinetrem@outlook.com Claudine

Date2024-04-12
Courriel frauduleuxclaudinetrem@outlook.com
Pseudonyme utiliséClaudine
Contenu de la fraudeAnnonce vendent billets de spectacles
Commentaire / ExplicationsAnnonce de vente de billets de spectacles frauduleux

Pièce(s) jointe(s)
    • Les avis et commentaires laissés par les internautes sont classés par ordre chronologique et ne sont pas contrôlés à priori Lien en plus. En savoir +

      • Analyste.CP.MP le 2024-04-14 à 15:08

        Bonjour,

        Merci pour votre signalement !

        Effectivement, ce genre d'arnaque est très fréquente sur Marketplace. Ce type de transaction présente un certain risque, surtout quand il s'agit d'envoyer l'argent en avance. Souvent, les fraudeurs abusent de la confiance que l'on peut leur accorder pour soutirer de l'argent. C'est d'autant plus facile via le service de transfert d'argent Interac. Les fraudeurs exploitent les fonctions spécifiques de cette plateforme comme le fait de ne pas pouvoir annuler le transfert une fois qu'il a été accepté, ou encore le fait qu'il n'y ai pas de recours possible comme lorsqu'on est victime de fraude avec un paiement par carte de crédit par exemple.

        Voici quelques conseils pour éviter ce type d'arnaque, répertorié sur l'article de blog de la Clinique à ce sujet (https://www.clinique-cybercriminologie.ca/post/marketplace-zone-secure) :
        - N'envoyez jamais des fonds avant d'avoir vu ou eu une preuve concrète de l'existence du produit que vous désirez acheter.

        - Prêtez attention à certains signes dans le discours du vendeur :

        - La personne exerce une pression sur vous pour faire un dépôt.

        - La personne vous demande d'initier un virement Interac en disant qu'il ne va vous demander la question de sécurité qu'au moment de l'échange.
        - La personne vous dit que votre virement risque d'être bloqué par votre institution et que vous devrez les appeler pour confirmer la légitimité du transfert. Ceci démontre que le fraudeur sait exactement comm... Lire la suite

        Répondre
      • Analyste.CP.MP le 2024-04-14 à 15:14

        Aussi, afin de protéger vos informations personnelles et leur diffusion, nous avons pris soin de caviarder les images que vous avez partagé.

        Voici quelques ressources pour sécuriser votre prochain partage d'images :

        Pour Android :

        Rechercher, partager et modifier une capture d'écran
        Astuce : Si vous ne disposez pas de l'application Photos, vous utilisez probablement une ancienne version d'Android. Ouvrez l'application Galerie de votre téléphone et appuyez sur Vue Album puis dossier Captures d'écran.

        Source: https://support.google.com/android/answer/9075928?hl=fr
        1. Ouvrez l'application Photos Photos de votre téléphone.
        2. Appuyez sur Bibliothèque Puis Captures d'écran.
        3. Pour modifier une capture d'écran, appuyez sur Modifier.

        Pour Windows :

        Source: https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/utiliser-l-outil-capture-d-%C3%A9cran-pour-effectuer-des-captures-d-%C3%A9cran-00246869-1843-655f-f220-97299b865f6b

        Consultez la section : Annoter une capture

        Après avoir effectué une capture, vous pouvez écrire ou dessiner dessus ou autour en sélectionnant le bouton Stylo ou Surligneur. Sélectionnez Gomme pour supprimer les lignes que vous avez tracées.

        Pour Mac :

        https://support.apple.com/fr-fr/HT201361#:~:text=Pour%20effectuer%20une%20capture%20d,modifier%20la%20capture%20d'%C3%A9cran.

        Pour iPhone :

        https://support.apple.com/fr-fr/HT206885

        Répondre
    • Groupe créé le - 0 Membres

      Pour visualiser le contenu de ce groupe privé ou demander à le rejoindre, vous devez créer un compte ou vous connecter .