Plateforme de partage de la Clinique de cyber-criminologie
Signaler une Fraude S'inscrire à l'infolettre

Projet de recherche sur la fraude amoureuse

Date2024-10-11
AuteurCoralie
Détails / précisions

Bonjour,

Je me nomme Coralie Pelletier et je suis candidate à la maîtrise en criminologie à l’Université Laval, sous la direction de la prof. Michele Patricia Akiobe Songolo, Je travaille actuellement sur un projet de recherche intitulé « Le parcours judiciaire des victimes de fraude amoureuse ». Ce projet vise à mieux comprendre l’expérience des victimes de fraude amoureuse, d’examiner en détails les processus de plainte ainsi que les procédures judiciaires.

Nous recherchons des personnes répondant aux critères suivants :

• Écrire aisément en français ;
  • Être âgé d’au moins 18 ans ;
  • Avoir été victime d’une fraude amoureuse.

Si vous souhaitez participer à la recherche, vous serez invité à remplir un questionnaire sur votre expérience de victimisation. D’abord, nous poserons des questions à développement sur votre expérience personnelle en tant que victime de fraude amoureuse. Les questions seront réparties en trois thèmes : votre expérience de victimisation, les initiatives juridiques et autres services parallèles et les pratiques actuelles. Ensuite, nous recueillerons des informations sociodémographiques. Le temps estimé pour compléter ce questionnaire est de 30 minutes. Toutes les informations seront traitées de manière confidentielle.

Vous trouverez le questionnaire en ligne ce lien: https://www.limesurvey.cstip.ulaval.ca/index.php/443327?lang=fr

Pour toute question supplémentaire concernant ce projet, n’hésitez pas à contacter Coralie Pelletier à l’adresse suivante : coralie.pelletier.1@ulaval.ca

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval : No d’approbation 2024-292 / 12-08-2024 »

commentaire