FRAUDE SUSPECTÉE !!!

Hameçonnage
Ship24.com

Date2023-08-21
Pseudonyme utiliséShip24.com
Url / Site internetcodmanacademy-org.20221208.gappssmtp.com
Contenu de la fraude{Texte traduit par Google}

❕ Nous avons été dans incapacité de livrer votre colis puisqu'il n'y avait personne de présent pour signer l'accusé de réception de la livraison.

✔️ Nous sommes ici pour vous informer que nous avons besoin d'une confirmation d'adresse pour confirmer à nouveau la livraison du colis.

Vérifiez ici 🔍

{Texte source}
❕ We were unable to deliver your package since there was no one present to sign the delivery receipt.

✔️ We are here to let you know that we need address confirmation to re-confirm package delivery.

Check here 🔍
Commentaire / ExplicationsVoici une de ces arnaques classiques d'une compagnie de messagerie qui prétend avoir essayé de vous livrer un colis alors que personne n'a répondu à la porte.

Voici, dans l'ordre d'apparition, les nombreux points qui mettent la puce à l'oreille qu'il s'agit d'un envoi frauduleux :
• le fraudeur indique ainsi l'adresse de l'expéditeur : [alias de la victime]...........................................@gmail.com ;
• l'adresse réelle de l'expéditeur est : codmanacademy-org.20221208.gappssmtp.com ;
• cette adresse de retour n'a rien à voir avec l'expéditeur prétendu de ce courriel, Ship24.com ;
• le numéro de la notification, dans la bande jaune au-dessus de l'image, a un point d'interrogation, à la fin. Un numéro d'avis peut avoir des chiffres et des lettres dans sa composition, mais jamais des caractères de ponctuation ;
• comme l'on peut s'en apercevoir en passant le curseur de la souris par-dessus le numéro de suivi, le curseur ne se transforme pas en curseur-texte [ I ], nous indiquant que ce texte n'est qu'une image ;
• si l'on regarde attentivement l'image, l'on s'aperçoit que le logotype de la compagnie ne respecte pas la perspective de la prise de vue, il y a quelque chose qui cloche visuellement ;
• de plus, l'on aperçoit uniquement le logo, sur le camion ; pas de slogan corporatif, pas de numéro de téléphone, pas de numéro de camion ;
• la même remarque vaut pour l'uniforme du livreur : aucun logo corporatif n'est visible ;
• ni la boîte ni les enveloppes n'ont d'étiquette ou de bordereau de consignement Ship24 ;
• les textes [traduits] du message : « ❕ Nous avons été dans incapacité de livrer votre colis puisqu'il n'y avait personne de présent pour signer l'accusé de réception de la livraison. » et « ✔️ Nous sommes ici pour vous informer que nous avons besoin d'une confirmation d'adresse pour confirmer à nouveau la livraison du colis. » comportent des maladresses de style qu'une compagnie professionnelle ne ferait pas ;
• tel que cité plus haut, si l'on passe le curseur au-dessus du texte mentionnant l'échec de livraison et l'invite de confirmation d'adresse, le curseur ne change pas de forme, indiquant que tout fait partie de la même image ;
• la même remarque vaut pour le bouton Vérifiez ici 🔍 [CHECK HERE 🔍]
• le texte, en bas de page, offrant la possibilité de se désabonner de ces avis par courriel n'a pas de lien actif derrière les mots « (...) en cliquant ici » [ (...) by clicking here ].

Voici d'autres puces à l'oreille :
• si vous retranscrivez le numéro de suivi de l'envoi [ 58412233520000 ] sur le site de Ship24.com (en version mobile), vous apprenez que :
○ cet envoi existe réellement et qu'il a été livré et reçu ;
○ la compagnie de messagerie à qui il a été initialement confié est : CHRONOPOST FRANCE ;
○ il a été confié à Chronopost France le vendredi 23 décembre, 2022 À 06:27 PM ;
○ il a enfin rejoint son destinataire le mardi 8 août, 2023 À 03:00 PM ;
○ l'expéditeur était : MARNE LA VALLEE ;
○ le destinataire était : GHYVELDE - FR - CAR SHINES.

CHOSE CURIEUSE
Si vous transcrivez le numéro de suivi sur le site de CHRONOPOST FRANCE, vous trouvez les informations suivantes, complètement différentes de la recherche chez Ship.com :
[Voir la capture d'écran en fichier joint]

🔰
Question de suivi
Je ne contacte à peu près jamais l'instance dont l'identité a été usurpée en raison de l'apathie totale manifestée lorsque je fais un signalement au service approprié de cette dernière.

Dans ce cas-ci, ce serait peine perdue car :
◌ les deux « victimes » sont en France, ce qui implique des frais d'interurbain ou un courriel qui risque de ne pas être pris au sérieux, vu sa lointaine provenance ;
◌ je risque d'être mal compris ou mal reçu, vu mes tournures de phrases québécoises ;
◌ la conversation risque bien de déraper sur l'usage croissant, en affaires, de l'Anglais sur le Français au pays de Molière.

Je préfère me contenter de documenter la fraude ici car je sais qu'elle sera mieux diffusée.

Merci beaucoup de votre attention soutenue.

Pièce(s) jointe(s)
  • Capture d'écran : Faux courriel de Ship24.com
  • Capture d'écran : recherche du colis sur Ship24.com
  • Capture d'écran sur Chronopost France pour le même colis
  • Pour en Savoir+
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