Plateforme de partage de la Clinique de cyber-criminologie
Signaler une Fraude S'inscrire à l'infolettre

FRAUDE SUSPECTÉE !!!

Fraude financière
+18339741276 Employé de Desjardins

Date2024-02-11
Pseudonyme utiliséEmployé de Desjardins
Téléphone+1 833-974-1276 (ou 0018339741276) (Infos / Cote de risque)
Contenu de la fraudeDemande pour avoir no de carte et NIP car carte supposément clonée.
Commentaire / ExplicationsAppel identifié "caisse populaire" fait à ma belle-mère âgée. Il disait que sa carte avait été clonée et utilisée à Québec. Il voulait son no de carte et son NIP pour lui émettre un NIP temporaire et lui envoyer une autre carte. Nous l'avons heureusement empêchée de donner les renseignements et avons avisé Desjardins (avec le no de tél au dos de la carte) pour signaler l'appel.

Pour en Savoir+
  • Les avis et commentaires laissés par les internautes sont classés par ordre chronologique et ne sont pas contrôlés à priori Lien en plus. En savoir +

    • Signalement #739904 le 2024-02-11 à 16:10

      Supposé travailleur de Desjardins demande pour M. du nom de ma conjointe pour une transaction douteuse d'achat d'essence Shell à Trois-Rivières. Je lui dit qu'il n'y a pas de M. Xxx. Le temps de passer le téléphone à ma conjointe, il a raccroché.

      • Anonyme le 2024-02-19 à 15:30

        Employé de Desjardins Simon Pierre avec un code d'employé pour le centre antifraude. Il m'indique qu'un compte de à la Caisse Desjardins avait été ouvert et que la ma carte de crédit avait été utilisé cet avant-midi dans une magasin de Pointe-Aux-Trembles afin de vérifié si j'avais fait cette achat. Très insistant que si je ne collaborais pas avec lui je serai dénoncé au centre antifraude comme étant une fraudeuse etc. Il me demandait de mettre la carte dans une enveloppe blanche et une personne viendrait la récupérer chez moi, en indiquant mon adresse au complet sur l'enveloppe. elle serait détruite par le centre anti-fraude. Il me donna le nom de la personne qui viendrait récupérer la carte. J'ai aucun compte chez Desjardins je lui dit, il me parle de ma carte RBC, il me dit de mettre ma carte de guichet et ma carte de crédit dans une enveloppe. je lui dit j'ai pas de carte de guichet. Il me dit de mettre mes 2 cartes de Desjardins et RBC et la j'ai commencé a trouvé ca très louche. J'ai regardé sur internet et j'ai vue qu'avec le numéro de téléphone qu'il s'agissait d'un fraudeur je le l'ai confronté et mentionné que j'allais téléphoner la police, et il a fini par me dire Je vais aller te piquer ma criss.

      • Anonyme le 2024-02-26 à 13:27

        J' avais fait une transaction d,un montant x

      Répondre
    • Analyste.CP.LRP le 2024-02-14 à 15:31

      Bonjour,

      Ceci semble bien s'apparenter à la fraude au soutien technique. Les fraudeurs usurpent l'identité d'une entité légitime en laquelle nous avons tous confiance. Ils peuvent prétexter plusieurs choses afin de vous demander des renseignements concernant votre compte bancaire. Cela peut être un problème lié à une fausse fraude qui se serait produite, un problème avec votre carte ou encore une enquête de vérification pour s'assurer de la sécurité de votre compte et que vous êtes bien le bon propriétaire du compte. Les fraudeurs sont très imaginatifs lorsqu'il est question de vous convaincre que vous parlez à la véritable organisation. Ils peuvent notamment insérer le nom légitime de l'organisation pour que vous ne mettiez pas en doute qu'il s'agit d'un appel réel de cette entité.

      Excellent réflexe de communiquer avec l'entité en question avec de la garder informée sur les différents stratagèmes que les fraudeurs peuvent utiliser grâce à leur autorité. Nous vous remercions aussi de votre partage sur Fraude-alerte, cela permettra de notifier davantage de membres de la communauté qui peuvent vivre une expérience similaire à la vôtre et être préparés à agir en conséquence.

      Répondre
    • Manon T le 2024-02-14 à 16:30

      Merci pour votre réponse. Si mon signalement peut éviter des fraudes, tant mieux c'est le but. Le fraudeur était très bien informé. Il avait le nom de ma belle-mère ainsi que son adresse complète ce qui ajoute une impression de légitimité. La dame chez Desjardins a dit que c'était relié au gros vol de données qu'il y a eu. Les fraudeurs laissent passer 2 ou 3 ans avant de se servir des listes. Il faut rester alertes pour éviter les mauvaises surprises. Ma belle-mère, qui disait qu'elle ne donnerait jamais ses renseignements au téléphone, a pourtant failli le faire. Ils ont le tour pour tromper les gens et réussir leur coup.

      Répondre
    • Guylaine le 2024-02-20 à 14:45

      Je lui ai demandé si c'était relié au vol d'identité mais il disait qu'il n'était pas au courant. J'étais membre de Desjardins à cette époque mais les informations ne viennent pas de là car j'ai changé de ville et de téléphone. Ils doivent avoir obtenu mon nom et mes informations car je suis nouvellement abonné à Videotron.

      Répondre
    • Signalement #742603 le 2024-02-20 à 18:00

      Le type me dit que ma carte a servi à une transaction financière mais que ça ne paraît pas sur mon compte actuellement.
      Me dit que ma carte a été clonée.
      Ca raccroche avant qu'il ne continue.

      Pseudonyme utilisé : service de sécurité Desjardins

      Répondre
    • Signalement #744250 le 2024-02-26 à 10:08

      Appel fait à ma mère lui disant que son compte a la caisse avait été victime d’une fraude. Elle a dit qu’elle passait le téléphone à son fils. Le fraudeur a raccroché.
      -------------------
      Heureusement maman n’a donné aucune info concernant son numéro de carte ni de son NIP.

      Répondre
    • Jay Ell le 2024-02-28 à 14:12

      Ce commentaire est rédigé dans une langue différente de celle du signalement. Il est masqué pour des raisons de confort.
      Cliquez ici pour l'afficher tout de même....

      Répondre
  • Groupe créé le - 0 Membres

    Pour visualiser le contenu de ce groupe privé ou demander à le rejoindre, vous devez créer un compte ou vous connecter .