Plateforme de partage de la
Clinique de cyber-criminologie
Sujets les plus consultés
Derniers avis (tous sites)
Fraude sur Facebook
| Date | 2024-04-17 |
|---|---|
| Auteur | Nini |
| Détails / précisions | Sur Facebook, il y avait une annonce ce fesant passer pour Amazon, surplus d'inventaire Ipad Pro 2022 pour 3$, j'ai remplie le formulaire mais ma Carte Prépayée m'a envoyé un Code de Vérification que je n'ai JAMAIS entré parce que je soupçonnais une ARNAQUE et ils ont pris sur ma Carte Prépayée 281.24$, j'ai bloqué ma Carte Prépayée immédiatement, ma Carte Prépayée a entamé une Dispute. La fraude a eu lieu le 20 mars 2024 et nous sommes le 17 avril 2024, presque 1 mois d'attente et toujours rien! Ma Carte Prépayée CIBC AC CONVERSION dit que je ne suis pas protégée contre les fraudes, est-ce VRAI? Si oui, QUI VA ME REMBOURSER? Je suis sur l'aide de dernier recours, je n'ai plus d'argent! De plus, je n'ai JAMAIS entré le Code de Vérification donc, ça devrait être la Carte Prépayée qui me rembourse! J'ai besoin de mon 281.24$, AIDEZ-MOI S'IL VOUS PLAÎT!!!😰
|
Les avis et commentaires laissés par les internautes sont classés par ordre chronologique et ne sont pas contrôlés à priori Lien en plus. En savoir +
up votedown vote
Analyste.CP.ER le 2024-04-19 à 08:28
Bonjour,
Nous sommes navrés d'entendre que vous avez été victime d'une fraude. Il est normal de se sentir inquiet face à la suite des choses.
Après vérification, il semble malheureusement que votre carte ne vous protège pas contre les transactions frauduleuses. Il est toujours recommandé d'utiliser une carte de crédit standard qui offre presque toujours une protection contre la fraude.
Nous vous conseillons de signaler la fraude à votre poste de police local ainsi qu'au centre antifraude du Canada 1-888-495-8501.
Restez à l'affût pour des communications provenant de fraudeurs vous promettant de retrouver votre argent. Ces communications ne servent qu'à vous frauder davantage.
up votedown vote
Nini le 2024-04-21 à 06:59
J'ai utilisé une carte prépayée et non ma carte bancaire! Je suis sur l'aide sociale et vous me dites que j'ai perdu mon 281.24$? Depuis cette fraude, je ne dors plus, je suis malade (problèmes gastriques), je n'en peut plus!😰🤒
up votedown vote
Clinique_Admin le 2024-04-21 à 12:32
Bonjour,
Nous comprenons parfaitement l'angoisse et le stress que vous ressentez face à cette situation difficile. Il est tout à fait normal de se sentir dépassé lorsqu'on fait face à une fraude, surtout dans un contexte de vulnérabilité financière.
Concernant le processus d'enquête sur les transactions frauduleuses, il est important de savoir que ces démarches peuvent prendre du temps. CIBC mène une enquête approfondie pour déterminer les circonstances exactes et décider des prochaines étapes. Nous savons que l'attente peut être frustrante, mais il est crucial de permettre à la banque de compléter son processus.
Si la décision finale de CIBC ne vous satisfait pas, vous avez le droit de déposer une plainte auprès d'eux, suivi de l'ombudsman, si cette démarche ne vous apporte pas la résolution espérée. Vous pouvez également contacter un organisme de défense des consommateurs comme Option Consommateur, qui pourra vous aider à naviguer cette situation.
En attendant, nous vous encourageons à chercher du soutien auprès de banques alimentaires et d'autres organismes communautaires de votre région. Ces ressources peuvent vous aider à atténuer l'impact financier de la fraude. De plus, nous vous recommandons de contacter info-social 811 pour discuter de votre situation et trouver du soutien psychosocial afin de vous aider à gérer les différents impacts causés par cette situation.
Sachez que vous n'êtes pas seul dans cette épreuve, et il y a des p...Lire la suite
up votedown vote
Nini le 2024-04-22 à 12:10
Merci! MAIS, depuis que j'ai formulé ma plainte, je reçois des arnaques par courriels de gens qui se font passer pour Fraude Alerte!
Exemple: SIGNAL-ALERTE et hier s'était
SIGNAL-FRAUDES!
Ils ont mon pseudonyme et tous les renseignements que je vous écrit!
Ils ne me laisse pas tranquille! Chaque jour, s'est la même chose! Je n'en peux plus!
Fichiers de commentaire en question
up votedown vote
Nini le 2024-04-22 à 12:12
Faites arrêter ces courriels frauduleux de Signal-Alerte ainsi que ceux de Signal-Faudes!
up votedown vote
Clinique_Admin le 2024-04-22 à 14:16
Bonjour,
Il ne s'agit pas de courriel frauduleux mais de courriel provenant de Signal-Arnaques, le pendant français de Fraude-alerte. Fraude-alerte.ca étant hébergé par Signal-ArnaqueS, il arrive que des courriels automatisés, tel que celui que vous avez reçu, proviennent de Signal-Arnaque. La raison pour laquelle vous recevez ces courriels est que, lors de votre signalement, vous avez coché la case demandant si vous souhaitiez être averti.e des commentaires ajoutés à votre signement.
Ces courriels sont donc tout à fait légitimes et vous informent simplement qu'une personne a répondu à votre signalement.