Plateforme de partage de la
Clinique de cyber-criminologie
Sujets les plus consultés
Derniers avis (tous sites)
sécurité du téléphone intelligent et portable
| Date | 2026-05-21 |
|---|---|
| Auteur | Jeannie |
| Détails / précisions | Après avoir malheureusement ouvert des liens de tout genre en voulant m'inscrire à une plateforme de trading virtuelle qui est suspectée finalement comme frauduleuse et non inscrite à l'AMF, j'aimerais avoir l'aide de votre part pour savoir comment mettre en sécurité mes appareils électroniques.Merci!
|
Les avis et commentaires laissés par les internautes sont classés par ordre chronologique et ne sont pas contrôlés à priori Lien en plus. En savoir +
up votedown vote
Analyste.CP.MD le 2026-05-27 à 11:58
Bonjour,
Vous avez bien fait de vous poser la question rapidement. Le fait d'avoir ouvert des liens liés à une plateforme de trading suspecte ne veut pas automatiquement dire que vos appareils sont compromis ou que vos comptes ont été volés. Le niveau de risque dépend surtout de ce que vous avez fait après avoir ouvert ces liens ou ce qui s'est passé lorsque vous avez cliqué sur le lien.
Si vous avez seulement cliqué sur des liens et consulté des pages web, sans apercevoir de téléchargement de fichiers sur votre appareil, sans installer d'application et sans entrer d'informations confidentielles, le risque est généralement plus limité. Par précaution, vous pouvez fermer les pages concernées, éviter de retourner sur le site, mettre à jour votre navigateur et votre appareil, puis lancer une analyse antivirus.
Par contre, si vous avez téléchargé une application, un fichier, une extension de navigateur ou un logiciel lié à cette plateforme, il est recommandé de le désinstaller immédiatement et de ne plus l'ouvrir. Il serait aussi prudent de faire analyser votre appareil, de vérifier les applications installées, les extensions de navigateur et les autorisations accordées. Si un logiciel de contrôle à distance a été installé, comme un outil permettant à quelqu'un de prendre le contrôle de votre écran, il serait préférable de consulter un professionnel en informatique.
Si vous avez entré des informations confidentielles, comme votre adresse ... Lire la suite